J'ai utilisé :
- Du grillage "alvéolé" type grillage à poule
- Beaucoup de journaux
- Colle à papier peint
- Peintures acryliques
- Marqueur, pinceaux, pinces ...
- Une bonne dose de patiente !
(Je m'excuse d'avance pour le manque de photos pour illustrer)
Tout d'abord, il faut découper dans le grillage la forme voulue, ici des cornes d'environ 4 cm de diamètre. Le grillage étant très souple vous n'aurez aucuns soucis pour le tordre, le couper ou le plier : N'hésitez pas à laisser quelques "difformités" comme des petites bosses, les vraies cornes ne sont jamais parfaites !
Quand la forme des cornes vous paraît satisfaisante, on arrive à une étape que j'aime particulièrement : recouvrir la structure de papier mâché :)
Pour cela, préparez votre colle à papier peint (veillez à ce qu'elle soit bien homogène et liquide!), découpez des bandes de journaux et trempez les dans la colle. Enlevez le surplus avec vos doigts (le séchage sera d'autant plus rapide) et appliquer directement sur la structure.
Personnellement j'applique entre 15 et 20 couches, jusqu'à ce que la forme du grillage disparaisse. Pour remettre une couche de papier il faudra attendre que la couche précédente soit relativement sèche, pour les impatients comme moi utilisez un sèche cheveux !
Le plus gros du travail est fait, une fois la structure complètement sèche est solide, ça commence à ressembler à des cornes...
Pour le décor, j'ai d'abord peint la structure en blanc avant d'appliquer la couleur pour dire de ne pas à avoir peindre 36 couches.. Pour ce qui est de la séparation entre la surface marron foncée et claire, j'ai utilisé un pistolet à colle avec une pâte pour faire les joints, pour donner un peu de relief ! J'ai ensuite fais les détails aux marqueurs, et voilà ce que j’obtiens ! :
Elles seront ensuite cousues à l'intérieur d'une perruque, à voir dans un prochain tuto !