vendredi 8 mars 2013

Fabrication cornes d'Osamodas

Une partie que je redoutais un peu sachant que je n'avais jamais essayé de faire des structures en grillage, mais finalement c'est ultra facile :)

 J'ai utilisé :

- Du grillage "alvéolé" type grillage à poule
- Beaucoup de journaux
- Colle à papier peint
- Peintures acryliques
- Marqueur, pinceaux, pinces ...
- Une bonne dose de patiente !
 
(Je m'excuse d'avance pour le manque de photos pour illustrer)
Tout d'abord, il faut découper dans le grillage la forme voulue, ici des cornes d'environ 4 cm de diamètre. Le grillage étant très souple vous n'aurez aucuns soucis pour le tordre, le couper ou le plier : N'hésitez pas à laisser quelques "difformités" comme des petites bosses, les vraies cornes ne sont jamais parfaites !

Quand la forme des cornes vous paraît satisfaisante, on arrive à une étape que j'aime particulièrement : recouvrir la structure de papier mâché :)
Pour cela, préparez votre colle à papier peint (veillez à ce qu'elle soit bien homogène et liquide!), découpez des bandes de journaux et trempez les dans la colle. Enlevez le surplus avec vos doigts (le séchage sera d'autant plus rapide) et appliquer directement sur la structure.
Personnellement j'applique entre 15 et 20 couches, jusqu'à ce que la forme du grillage disparaisse. Pour remettre une couche de papier il faudra attendre que la couche précédente soit relativement sèche, pour les impatients comme moi utilisez un sèche cheveux !

Le plus gros du travail est fait, une fois la structure complètement sèche est solide, ça commence à ressembler à des cornes...

Pour le décor, j'ai d'abord peint la structure en blanc avant d'appliquer la couleur pour dire de ne pas à avoir peindre 36 couches.. Pour ce qui est de la séparation entre la surface marron foncée et claire, j'ai utilisé un pistolet à colle avec une pâte pour faire les joints, pour donner un peu de relief ! J'ai ensuite fais les détails aux marqueurs, et voilà ce que j’obtiens ! :


 Elles seront ensuite cousues à l'intérieur d'une perruque, à voir dans un prochain tuto !

 












jeudi 7 mars 2013

Tutoriel peluche Gobgob

Pour ce premier article je voulais faire un petit tuto, étapes par étapes, pour confectionner une... peluche !


Je suis joueuse occasionnelle des MMORPG d'Ankama, et un personnage (dans Wakfu ici) me tenait particulièrement à coeur : Les Osamodas !







Un cosplay s'impose donc, et je commence par le Gobgob, son fidèle compagnon 




Matériaux :

- Feutrine bleu foncée, blanche, rouge et noire (pour les finitions)
- Fil de fer
- Rembourrage
-  Néoprène
- Fil, aiguille, ciseaux...

 Etape 1 :

J'ai commencé par faire un patron en papier (vous pouvez utiliser ce que vous avez sous la main, comme du journal ou copies usagées...), en traçant la moitié du corps du Gobgob (pour avoir une parfaite symétrie, retournez le patron et tracer la deuxième moitié.) Faire aussi le patron des parties qui correspondent aux yeux et aux petites ventouses :


Etape 2 :

Une fois que le patron vous paraît correspondre à ce que vous voulez, on entre dans le vif du sujet :  Tracez directement sur la feutrine avec un feutre fin ou un bic les contours à l'aide du patron, il faudra dupliquer deux fois le patron sur la feutrine pour faire la peluche. :)


Il faut maintenant tracer les yeux et les ventouses (comptez 10 au total) dans la feutrine blanche, le diamètre correspondra à la taille de votre gobgob, à vous de voir !


Pour les pattes, tracez 4 formes ovales et coupez à l'une des extrémités un petit triangle. Une fois la forme faîte dans la feutrine, vous pouvez éventuellement coller du fil de fer dans la partie intérieure de la pâte, pour qu'elle ait plus de rigidité ! 



Pour la queue, découpez un rectangle d'environ 3cm de largeur sur 30cm de longueur dans la feutrine bleu ainsi qu'un petit triangle pour l'extrémité. Personnellement j'ai collé du fil de fer tout du long pour pouvoir lui donner la forme que je souhaite !
Prenez les extrémités du rectangle et les coudre (la queue aura un aspect rond)

Etape 3 :

Tous les éléments (ou presque) de la peluche ont été découpés, on peut maintenant commencer la couture !
Prenez les deux parties que vous avez tracé au départ (le corps) et cousez les ensemble afin d'obtenir un "coussin" que vous rembourrerez par la suite. Une fois cousus ensemble et bien rembourré (n'hésitez pas à bourrer) collez les fils de fer dépassant des pattes à l'intérieur du corps du Gobgob, et finissez de coudre le corps pour le fermer. Le plus gros est fait !

Etape 4 :

Pour donner un peu de formes aux pattes, découpez la même forme et cousez la au dessus de la patte où apparait le fil de fer (vous pouvez mettre un peu de rembourrage).
Reste plus qu'à coller les différents éléments sur le corps bien rembourré du Gobgob ! Collez les yeux, les ventouses et découpez la bouche et les pupilles dans de la feutrine rouge et noire (Ne jurez que par la néoprène, meilleure amie du cosplayeur)

Après plusieurs essais, voilà le résultat ! :